La démarche éducative : l'éducation pour la santé

Introduction

    L'éducation pour la santé est une action de santé publique pour l'information et la formation de la population sur les risques à propos de leur santé liée à certains comportements.

    Buts de l'éducation :


Définition de la démarche éducative

    La démarche éducative est un processus dynamique cherchant l'adhésion et la participation du public ciblé.

    Avant toute démarche il faut :


L'éducation d'un groupe

    L'éducation est une pratique pédagogique qui part du principe que la personne ou le groupe est capable de se prendre en partie en charge.

    Elle se différencie de l'enseignement qui est un processus délibérer visant à créer les changements cognitifs et comportementaux chez les personnes.

    Le processus éducatif ne peut commencer que lorsque la personne ou le groupe a un besoin de savoir quelque chose et de savoir-faire quelque chose.


L’apprentissage

    L'apprentissage a pour but d'agir sur les connaissances (domaine cognitif), sur les attitudes (domaine affectif) et sur la gestuelle (domaine psychomoteur).

    L'apprentissage peut être influencé par :


Les étapes de la démarche éducative

Identification des besoins

    L’infirmier doit évaluer toutes les variables avant de mettre en place le processus d’apprentissage : diagnostic pédagogique.

Objectifs d’enseignement

    Ces objectifs doivent être observables et mesurables.

Contenu de l’enseignement

    Ce contenu doit être élaboré à partir de ce que les gens maîtrisent et connaissent déjà. Il faut choisir les méthodes pédagogiques les plus appropriées aux personnes et à la situation selon le domaine :

Planification de l’enseignement

Evaluation de l’enseignement


Conditions indispensables à la démarche éducative

    La démarche éducative est une démarche contractuelle basée sur un contrat. Ce contrat est essentiel et est la seule garantie de la réussite du projet, de l’implication de la motivation du groupe. La démarche éducative exige une approche globale du problème, c'est-à-dire prend la personne dans son ensemble mais ne pas se focaliser uniquement sur la pathologie.


    Il existe le comité français d’éducation pour la santé, les comités régionaux d’éducation pour la santé qui ont pour missions :


MAJ:30/08/2008

Accueil  |  Sciences infirmières  |  Soins et techniques  |  Pharmacologie et Thérapeutiques  |  Examens biologiques Examens médicaux
Mentions légales  |  Contact  |  Version imprimable
© Soins-Infirmiers.com tous droits réservés 
design : xgraphik.com modifié par M. Pitte