La diarrhée chez l'enfant

Définition
Sémiologie
La diarrhée aiguë
La diarrhée chronique



Définition

    La diarrhée est un trouble qui se manifeste par une excrétion en quantité anormale et liquide d'un ou de plusieurs constituants de selles anormales.

    Il faut distinguer la diarrhée aiguë dont le pronostic est la déshydratation de la diarrhée chronique dont le pronostic est la dénutrition.


Sémiologie

Diagnostic de la diarrhée

Signes associés


La diarhée aiguë

Diagnostic

Signes associés

Examens complémentaires

Surveillances

Traitements


La diarhée chronique

    La diarrhée chronique est une diarrhée qui persiste depuis 15 jours. Elle souvent dues à une malabsorption des éléments nutritionnels.

Diagnostic

Examens complémentaire

Etiologies

Intolérance aux protéines de lait de vache

Signes cliniques

Diagnostic

Traitement

Intolérance au gluten

    L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une intolérance à une fraction protéique, la gliadine, présente dans les céréales. Il y a une réaction immunologique locale.

Signes cliniques

Traitement

Syndrome du côlon irritable

    Le syndrome du côlon irritable est une diarrhée qui n'entraîne pas de cassure de la courbe de poids et pas de retentissement sur la croissance. L'enfant à un bon appétit et un bon état général.

Traitement

Mucoviscidose

    Il s'agit d'une diarrhée graisseuse par maldigestion avec stéatorrhée élevée due à l'insuffisance pancréatique exocrine. Le diagnostic repose sur le test de la sueur.

Intolérance au sucre

    L'intolérance au sucre est secondaire à un déficit enzymatique congénital. Le sucre n'étant pas digéré, il est éliminé dans les selles et provoque une diarrhée liquide, acide et irritante.


MAJ:10/03/2009


Voir aussi :


Accueil  |  Sciences infirmières  |  Soins et techniques  |  Pharmacologie et Thérapeutiques  |  Examens biologiques Examens médicaux
Mentions légales  |  Contact  |  Version imprimable
© Soins-Infirmiers.com tous droits réservés 
design : xgraphik.com modifié par M. Pitte