La pression artérielle sanglante : PAS

Définitions
Principe
Matériel
Réalisation du soin : le zéro de référence
Risques et complications
Surveillances et évaluations



Définitions

La pression artérielle sanglante

    La pression artérielle sanglante (PAS) est une technique invasive de monitorage de la pression artérielle intra-vasculaire.

La pression artérielle

    La pression artérielle ou tension artérielle est la force exercée par le sang sur les parois artérielles et qui tend ces parois.

    La pression artérielle est une variable entre deux extrêmes :

Cadre législatif


Principe

    La tête de pression ou transducteur est composée de 2 parties séparées par une membrane déformable  :

    La chambre de la partie mécanique est reliée au cathéter artériel par une tubulure également remplis de soluté physiologique isotonique.

    Les variations de pression sanguine lors des contractions du cœur sont transmises à la membrane de la chambre par l'intermédiaire de la tubulure, entrainant des variations de la pression du soluté et donc une déformation de la membrane. Cette déformation de la membrane sera transformé par la partie électrique en potentiel électrique de pression.

    Les pressions physiologiques sont mesuré par rapport à la pression atmosphérique. Par conséquent, le capteur doit être mis à zéro à la pression atmosphérique.


Matériel


Réalisation du soin : le zéro de référence

La manipulation de la ligne et du robinet se fait toujours  avec des compresses stériles imbibées d’antiseptique puisque les antiseptiques diminuent la colonisation des embases du cathéter.1

1Recommandations pour la pratique clinique “Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques”, SFHH – HAS, novembre 2005. (R 36)

La manipulation de la ligne et du robinet se fait toujours après un lavage antiseptique des mains.2

2(article 86, 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Secrétariat d'Etat à la Santé et à l'action sociale Comité Technique des Infections Nosocomiales - 2ème édition, 1999)

Le zéro de réference est représenté par l'oreillette droite.

C'est l'interface air/eau qui représente le zéro.

Le moniteur mémorise comme pression zéro la pression atmosphérique du moment.


Risques et complications


Surveillances et évaluations

Signification des valeurs

    La pression artérielle est un phénomène oscillant qui comporte deux composantes principales : une composante moyenne (PAM) autour de laquelle oscille une composante pulsée. 

    La pression artérielle systolique (PAS) et la pression artérielle diastolique (PAD) ne sont que des points particuliers de la courbe. 

    La PAM est la valeur de pression nécessaire pour assurer le débit de perfusion. Elle est mesurée directement par le moniteur à partir de l'aire sous la courbe et sa valeur est exacte même en cas d'arythmies. L'erreur de mesure sur la PAM n'excède généralement pas 2%. La PAM est en pratique le paramètre essentiel du monitorage de la pression artérielle.

    La PAS augmente de l'aorte à la périphérie tandis que la PAD diminue. Ainsi les valeurs périphériques ne reflètent-elles qu'imparfaitement les valeurs aortiques. Une chute de pression se manifeste plus nettement sur la PAS que sur la PAM. La PAS a donc valeur d'alarme. L'affichage de la courbe doit être permanent pour une validation visuelle immédiate, en dehors des valeurs numériques calculées et affichées par le moniteur.

Interprétation des valeurs

Pression artérielle : Norme OMS chez l'adulte > 18 ans
Classification Pression systolique (mmHg) Pression diastolique (mmHg)
Pression artérielle optimale  < 120 < 80
Pression artérielle normale < 130 < 85
Pression artérielle normale haute 130 - 139 85 - 89
Degré 1 HTA légère 140 - 159 90 - 99
Degré 2 HTA modérée 160 - 179 100 - 109
Degré 3 HTA sévère 180 110

MAJ:15/02/2009


Voir aussi :


sans

Accueil  |  Sciences infirmières  |  Soins et techniques  |  Pharmacologie et Thérapeutiques  |  Examens biologiques Examens médicaux
Mentions légales  |  Contact  |  Version imprimable
© Soins-Infirmiers.com tous droits réservés 
design : xgraphik.com modifié par M. Pitte