Menu : accédez à vos rubriques

La glande thyroïde

Définitions : les glandes et les hormones
Anatomie de la glande thyroïde
Les hormones thyroïdiennes
Physiologie du corps thyroïde
Connexion de la glande thyroïde



Définitions : Les glandes et les hormones

Les glandes

    Une glande est un amas de cellules sécrétant une ou plusieurs hormones et formant un tissu macro et  ou microscopique.

Les hormones

    L'hormone est une substance à action physiologique spécifique sécrétée par une glande endocrine, et qui après avoir été véhiculée par le sang, va exercer un effet déterminé en d’autres points du corps, sur un organe cible.


Anatomie de la glande thyroïde

    La thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines. Elle est située à la face antérieure du cou, au-dessous des cartilages du larynx, contre la trachée dont elle recouvre les premiers anneaux.

    Elle est constituée par deux lobes latéraux réunis l'un à l'autre par une portion rétrécie, l'isthme. Elle a donc la forme d'un H.


Les hormones thyroïdiennes

    Les hormones thyroïdiennes sont synthétisées et stockées au centre de la glande.

    Ces hormones sont :

    Les hormones thyroïdiennes sont riches en iode. L'iode est fixé sur la glande qui l'utilise pour la synthèse des hormones. Aussi la présence d'iode est indispensable à l'activité de la thyroïde, toute carence en iode déterminant un hypofonctionnement thyroïdien et l'apparition d'un goitre.


Physiologie du corps thyroïde

Actions métaboliques

    La thyroïde active le processus de combustion au niveau de la cellule. Elle agit ainsi :

Action sur la croissance

    La thyroïde a une action de stimulation sur la croissance. L'insuffisance thyroïdienne entraîne un retard de croissance. A l'inverse un hyperfonctionnement thyroïdien entraîne une croissance rapide.

Actions tissulaires

    La thyroïde agit sur les différents tissus de l'organisme, elle agit :

Action de la thyrocalcitonine

    Elle agit sur le métabolisme du calcium : elle entraîne une hypocalcémie (baisse du taux sanguin du calcium). Elle agit également sur le phosphore, entraînant une hypophosphorémie.


Connexions de la glande thyroïde

    La thyroïde obéit à une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse : la thyréostimuline ou TSH.

    L'hypophyse elle-même est sous la commande de l'hypothalamus qui secrète une hormone stimulant la sécrétion par l'hypophyse de TSH, c'est la TRF.

    La sécrétion de TRF et donc de TSH, est déterminée par le taux des hormones thyroïdiennes circulantes : augmentation de la sécrétion en cas de baisse du taux des hormones thyroïdiennes, et inversement.

    La sécrétion de la thyrocalcitonine est indépendante de l'hypophyse et dépend du taux de la calcémie, toute hausse de celle-ci entraînant l'accroissement de la sécrétion hormonale et inversement.


MAJ:24/02/2009


Voir aussi :


Accueil  |  Sciences infirmières  |  Soins et techniques  |  Pharmacologie et Thérapeutiques  |  Examens biologiques Examens médicaux
Mentions légales  |  Contact  |  Version imprimable
© Soins-Infirmiers.com tous droits réservés 
design : xgraphik.com modifié par M. Pitte