L'orientation de la recherche nécessite l'élaboration de différent éléments :
Les objectifs de la recherche sont le but à atteindre par la démarche de recherche.
La formulation des hypothèses est caractéristique de la recherche quantitative plutôt que qualitative.
L'hypothèse traduit l’énoncé du problème en une prédiction précise et non ambiguë des résultats attendus, qui demandent a être vérifiée. L'hypothèse est sujette à la révision.
Une hypothèse est une prédiction ou une explication provisoire de la relation entre deux ou plusieurs variables, qui doivent être identifiées pour pouvoir formuler cette hypothèse.
Dans une hypothèse, une variable peut être qualifiée d’indépendante ou de dépendante. La variable indépendante est la « cause présumée » et la variable dépendante est l’« effet présumé »
Une variable est toute caractéristique d’une personne, d’une chose ou d’une situation qui est susceptible de varier.
Les variables indépendantes sont des variables manipulées ou traitées dans une étude dans le but de voir quel effet amènera un changement de ces variables sur des variables postulées comme étant dépendantes des premières.
Les variables dépendantes sont des variables dans lesquelles des changements résultent du niveau ou de la valeur d’une ou des variables indépendantes.
Les variables de confusion ou d’interaction sont des variables qui doivent être étudiées car elles peuvent influencer ou confondre l’effet de la ou des variables indépendantes sur la ou les variables dépendantes.
Les variables de fond sont des variables qui sont si souvent pertinentes dans des investigations sur des groupes ou des populations, que leur possible inclusion dans l’étude doit être envisagée.
Des ressources pédagogiques complètes
En partenariat avec EspaceSoignant.com, nous vous offrons un espace dédié et gratuit pour vous accompagner : modules d'entraînement, plaquettes mémos, raisonnement clinique, objectifs d'apprentissage...
Accéder à l'espace membre