La relation d'aide psychologique est un soin relationnel qui correspond à la capacité d'un soignant à amener toutes personnes en difficultés à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation.
Selon le psychologue Carl Rogers, la relation d'aide est "une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client d'acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rend capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation".
L'empathie est la capacité de l'aidant à percevoir l'environnement du patient avec ses sentiments et ses émotions, afin de se mettre à sa place tout en conservant une distance.
La congruence est l'authenticité de l'aidant qui se traduit par sa capacité à être concordant dans ce qu'il ressent, ce qu'il fait et ce qu'il dit.
La congruence est également un terme d'anatomie qui qualifie une articulation dont les surfaces s'adaptent exactement dans toutes les positions.
La considération positive inconditionnelle est la capacité de l'aidant à accepter totalement et inconditionnellement le patient tel qu'il est, et sans poser de jugement.
Carl Rogers conseille aux aidants d'évaluer leur capacité à pratiquer la relation d'aide en se posant 10 questions.
Des ressources pédagogiques complètes
En partenariat avec EspaceSoignant.com, nous vous offrons un espace dédié et gratuit pour vous accompagner : modules d'entraînement, plaquettes mémos, raisonnement clinique, objectifs d'apprentissage...
Accéder à l'espace membre